•   Faire soi-même son ciment lissé !

    Faire soi-même son ciment lissé !

    Une technique artisanale

  • 1

Le ciment lissé

William Grandordy

Proposé par:
William Grandordy
Artisan et animateur

Le ciment lisse

Il s'agit de préparer soi-même une composition traditionnelle à base de ciment et de silice choisie selon le grain souhaité . La pâte est appliquée puis lissée à la lisseuse. Ensuite, le sol est protégé à l'huile minérale pour donner un toucher exceptionnel.
2 à 3 mm d'épaisseur de ciment lissé suffisent pour transformer l'aspect des pièces. Vous ne trouverez pas ici de matériaux à vendre mais uniquement la fiche technique pour vous permettre de réaliser vous-même votre calcul de fourniture, de connaitre les adresses de grossistes de matières premières, ainsi que les conseils pour doser et appliquer sur vos sols, murs ou plans de travail, la pâte de ciment/silice traditionnelle.

La fiche technique vous guidera pour effectuer vous-même:
Les achats de silice et autres produits en quantités nécessaires.
La préparation de votre sol (chape béton, mortier de ciment, anhydrite).
La préparation du mélange à sec de ciment/silice naturel ou teinté.
L'application de la pâte de ciment/silice teintée dans la masse.
La protection à base d'huile minérale et cire.


Protection

Après séchage, le sol recevra un traitement hydrofuge et oléofuge avec de l'huile minérale durcissante et une cire de carnauba aux huiles essentielles.

Important :

Cette technique de ciment lissé appelée parfois aussi béton ciré, laisse entrevoir l'aspect artisanal des mouvements de lissage et convient pour les plans de travail cuisine et salle de bains.
Elle diffère totalement des techniques dites au "coulis de résines" et des chapes "béton lustré" finies à l'hélicoptère pour sols industriels.

Vidéo

Les étapes de réalisation d'un sol en ciment lissé.

ASPECT

: L'aspect fini est-il rugueux, lisse, mat ou au choix ?
On dira plutôt soyeux ...lisse au toucher et très vivant sous le regard. Nous sommes beaucoup à préfèrer l'aspect du ciment lissé à la main qui continue à traduire le rythme et le geste intime que l'on a transmis au sol.
A ne pas confondre avec les sols en béton imprimé proposés par Tout pour le béton ou matricés par Europebéton.

SILICE

: La silice ne pourrait-elle pas être remplacée par du sable très fin ?
Le sable contient effectivement de la silice mais de granulométries anarchique avec autres impuretés qui ne permettent pas d'obtenir un glacé et la dureté que l'on souhaite.
Il faut pouvoir choisir son grain en fonction du rendu souhaité.
Certains calibrages sont plus appropriés pour un rendu lisse alors que d'autres sont utilisés pour l'aspect contemporain et les propriétés anti dérapant dans les escaliers.

ACCROCHAGE

: Sur la dalle en béton brute, faut-il prévoir un primaire, un accroche avant d'appliquer votre solution de ciment lissé ?
Oui ! Dans la méthode de travail, l'accrochage sert d'interface entre le sol existant et la couche de quelques millimètres de ciment lissé que vous appliquerez. On dira que c'est aussi un régulateur de prise.
Néanmoins et selon les cas, il est préférable avant de passer ce primaire, de faire une planimétrie avec du mortier de ciment, fibré et/ou adjuvanté de liant et ensuite du ciment de réagréagefibré pour démarrer sur une surface homogène et bénéficier d'un confort d'application par la suite.

IRREGULARITE DU SOL:

Est-ce possible d'effectuer un béton lissé sur un ancien carrelage complètement irrégulier, avec des différences de niveaux qui vont de 1 à 5 cm ?
Si vous êtes en présence de beaucoup d'irrégularités au sol, vous pouvez opter pour une planimétrie manuelle avec des reprises partielles au ciment et réagréage. Sinon, plus radical et d'une planimétrie exceptionnelle, vous pouvez opter pour couler un chape anydrithe aprés un piquage total si le sol est vraiment disparate. Ensuite vous faites votre travail de ciment lissé à la lisseuse par dessus. EPAISSEUR: Quelle est l'épaisseur min/max du revêtement "béton ciré "?
2 à 4 mm max (2 étant le minimum imposé par la granulométrie de la pâte selon le choix de la silice.)

ANCIEN CARRELAGE:

Savez-vous quelle préparation est nécessaire pour une application sur un ancien carrelage ?
Pour éviter les effets aléatoires de spectres causés par la différence de séchage du ciment lissé sur deux porosités différentes, carreau et joint, il est préférable d'uniformiser avec un réagréage auto-lissant adjuvanté d'un hydrofuge de type Sykalatex ou Konpactuna. Dans certains, cas on peut placer une trame synthétique de maille 1 cm dans le réagréage ou bien on peut fibrer le réagréage avec de la fibre allant de 3 à 10 mm.
Attention au cas extrème où votre dalle en béton ou carrelage posséde en plein milieu une saignée rebouchée au plâtre. Dans ce cas, il faut prendre le temps de repiquer le maximum de plâtre pour le remplacer par un mortier de ciment avec une densité se rapprochant de celle de votre corps de dalle.

MURS:

Est-il possible de passer ce même béton ciré sur les murs (béton avec parenduit actuel) ?
Oui, c'est une bonne alternative au stuc traditionnel et cela donne une plus forte minéralité et un esprit un peu plus moderne, voire style Bauhaus.

COULEUR:

Quels sont les coloris possibles ?
Les mélanges ciment gris et ciment blanc en variant les 2 tiers 1 tiers. Puis toutes les teintes faites à partir de pigment terres et autres oxydes. Exemple de couleur foncé brun/chocolat:
Pigment Sienne naturelle1500 ml + Oxyde noir 40 ml + Ombre naturelle 500 ml + Ombre brûlée1000 ml + Brun Van dyck 500 ml Total pour 40 litres de mélange sec * 3540 ml
* La valeur totale tous pigments confondus représente 3540 ml soit environ 3 litres et demi.
Ce mélange de pigment sera incorporé lors du mélange à sec.
Faites des essais pour affiner si besoin la nuance, sachant que chaque chantier est unique.

RESISTANCE:

Nous cherchons un sol pour l'étage et le rez de jardin, facile à entretenir, pas d'aspect trop lisse, et surtout qui ne craigne pas les allées et venues et autre mouvement de meuble : bref un sol facile à vivre, pas trop onéreux et beau !!! Ce sol est -il résistant aux chocs, aux multiples passages, à l'abrasion ?
Plus sensible qu'un carrelage au poinçonnement mais trés résistant pour oser accepter la vie de tous les jours. Maintenant, si votre table de salon pèse 500 kilos avec des clous acérés sous les pieds, évitez de la faire glisser de long en large dans la pièce. A part cela, ça devrait aller !
Important à savoir: comme tout revètement qui comporte du ciment, celui-ci gagnera toute sa dureté avec le temps.

ENTRETIEN:

Comment entretenir le sol au quotidien? quelle est sa longévité ?
La serpillière avec une eau chaude très légèrement savonneuse, c'est tout. Selon le passage, on peut une à deux fois l'an ajouter dans l'eau de lavage une petite quantité de surfaçant à la cire utilisé lors de la première phase de finition, mais sans obligation.

PLANCHER CHAUFFANT:

Nous envisageons de faire un revêtement de sol en béton ciré de 80 m² sur une chape liquide pour plancher chauffant de 50 mm d'épaisseur, est-ce compatible ? ne risque-t-on pas des fissures ultérieurement ?
Oui, c'est compatible si le travail bénéficie d'un encollage préparatoire adéquat. Les chapes d'anhydrites sont les plus économes en pâte en comparaison avec les sols béton granuleux qui sont plus gourmands (50 à 100% de matière en plus au m2).
En ce qui concerne le problème de fissures c'est la dilatation du corps de chape qui bouge et doit être fractionné en lot de 25 m2 environ par le maçon en respectant un plan découpe prenant en compte les angles rentrants. Ce travail de fractionnement répond aux normes DTU.

QUESTIONS:

Nous faisons construire une maison et nous aimons beaucoup l'effet béton ciré mais c'est trop coûteux. J'ai entendu parler de réagréage vitrifié. Combien cela coûte t-il, où trouve- t-on les produits et est ce résistant pour une pièce à vivre et peut on l'utiliser dans une salle d'eau ?
La pose est elle accessible pour des novices comme nous ?
Permettez moi de vous rassurer et de vous compter parmi les nombreux novices qui avec un peu de volonté et d'audace ont pris connaissance de cette technique et possèdent aujourd'hui un sol moderne, soyeux et résistant. Une autre solution est proposée par Francomix Industrie pour des petites surfaces. .

PROTECTION:

La présence de la finition huile + cire protège-elle vraiment le béton en cas de liquide renversé par exemple ?
Oui, car cela correspond à un traitement hydrofuge et oléofuge ( écran pour eau et huile).

PROTECTION:

Quel type de vernis faut-il utiliser pour protéger la chape cirée ?
Dans le procédé utilisé, il ne s'agit pas de vernis mais d'une huile minérale durcissante couplée avec un surfaceur à base de cires et huiles essentielles.

AUTRES PRODUITS:

En remplacement des produits que vous recommandez, j'ai trouvé l'équivalent chez un autre fournisseur moins cher, est-ce le même ?
Même si c'est tantant, je préfère dire non, car il faudrait faire les essais de compatibilité et de dureté avant d'être assuré de l'équivalence. En sachant aussi qu'il faudra attendre quelques années pour savoir si la conjugaison des produits d'accrochage, ciment, huile et surfaceur résistent bien au passage et à la vie de tous les jours.

DELAIS:

Quels sont les délais pour recevoir la marchandise ?
Une fois la documentation technique en main vous disposez des adresses de fournisseurs en gros. D'où l'intérèt que vous soyez autonomes et que vous bénéficiez d'un coût de revient au m2 le plus optimisé possible.
Dés la réception de vos chèques de commande, les fournisseurs sont habitués à donner diligence aux envois dans la même semaine ou celle qui suit. Tous les produits sont dans l'hexagone.

Coloration :

Dee préférence avec des ocres et/ou des terres colorantes. Avec des oxydes.

Conditions météorologiques :

Eviter d’appliquer la peinture sur le bois humide ou trop chauffé par le soleil. Ne pas peindre en dessous de +5°C et s’il y a risque de gel. Traiter le bois à l’aide d’un produit approprié s’il risque d’être attaqué par des moisissures.

Coloration :

De préférence avec des ocres et/ou des terres colorantes. Avec des oxydes.

Conditions météorologiques :

Eviter d’appliquer la peinture sur le bois humide ou trop chauffé par le soleil. Ne pas peindre en dessous de +5°C et s’il y a risque de gel. Traiter le bois à l’aide d’un produit approprié s’il risque d’être attaqué par des moisissures.
picto 01aubergine

Avant de repeindre :

Brosser ou laver le bois et retirer la peinture qui s'est détachée à l’aide d’une brosse métallique et dépoussiérer la surface.

Temps de séchage :

La peinture sèche en 1 heure environ. Les têtes de clous et les nœuds du bois sont difficiles à accrocher lors de la première couche mais ceci ne se produit plus à la deuxième.

Télécharger la recette