• 1

Le badigeon de chaux

William Grandordy

Proposé par:
William Grandordy
Artisan et animateur

Le badigeon de chaux de couleur blanc

L'inconscient collectif est imprégné depuis des millénaires des bienfaits de la chaux. Murs, corps d'enduit, badigeons, stucs, fresques, sans oublier sa participation dans de nombreuses recettes, la chaux hydraulique ou aérienne nous permet un repositionnement sensoriel au sein de notre habitat.

Vidéo

Le film montre l'application d'un enduit de chaux hydraulique puis d'un badigeon de chaux aérienne.

Comme je suis parfois fainéant à l'égard des taches répétitives qui mobilisent de l'énérgie dont je souhaite disposer pour autre chose, j'ai donc réalisé un systéme automatique basé sur l'intelligence artificielle PHP du serveur sur lequel nous sommes. Pour une rare foi que le numérique nous aide dans la vie réélle. Merci !

Calculez automatiquement vos quantités de fourniture

Exemple pour une surface murale de 80 m2

Préparation du badigeon et mûrissement

Pour manipuler les valeurs de chaux sèche et les valeurs d’eau, utiliser 2 seaux noirs de maçon ayant une capacité maximale de 9/10 litres.


Prendre comme récipient une poubelle de 80 litres avec couvercle.
Verser 7 seaux remplis aux ¾ d’eau propre dans la poubelle.
Verser délicatement sur l’eau 7 seaux remplis aux ¾ de chaux aérienne. Soit 25 kg.
Mélanger mécaniquement pendant 3 minutes en incorporant 1,250 kg de caséine en poudre.
Laisser reposer 15 minutes, brasser et laisser reposer minimum 24 heures à plusieurs mois.

Une pellicule d’eau de 3 à 5 centimètres remontera à la surface et aura pour mission de protéger la chaux en pâte, de l’air qui la ferait sécher.
Fermer par un couvercle et placer hors de portée des enfants.

Avertissement !
La chaux doit être manipulée dans un endroit ventilé en portant un masque de protection et surtout des lunettes pour se protéger d’une éventuelle projection de chaux dans les yeux, ce qui serait extrêmement douloureux et handicapant pour la journée !

Préparation du support

Les surfaces enduites chaux/sable devront être convenablement aspergées d’eau quelques minutes avant d’y poser chacune des couches de badigeon. L’application paraîtra transparente mais il ne faudra pas chercher à charger. Cela ne servirait à rien. La chaux deviendra opaque et blanche uniquement les jours suivants, lorsqu’elle aura rejeté toute son eau et le mur, la sienne.


Application

Evitez de trempez le sol

Le jour de l’application, disposer des épaisseurs de cartons aux bas des mûrs qui auront pour mission d’absorber le surplus d’eau lors de l’aspersion de l’enduit chaux/sable.




Bien mouiller le support

Pour mouiller, utiliser de préférence un pistolet Garden réglé en position brumisation raccordé à un tuyau d’arrosage. L’aspersion se fait par gestes circulaires en remontant en 8 et par de brèves pressions sur des surfaces de 6 m2 au plus. L’enduit boit rapidement, il faut donc brumiser à l’avancement.




Prendre la chaux

Prélever au fur et à mesure dans la poubelle 6 à 7 litres de badigeon ayant la consistance du fromage blanc en laissant le surplus d’eau de côté. Pour ce faire utiliser comme louche un bidon de plastique de 5 litres coupé en diagonale et laissé flotté dans la poubelle pour le prélèvement suivant.




Manipuler la brosse

Approcher son seau le plus proche de la surface à badigeonner.
Economiser les allers retours de la brosse au seau. Une fois trempée, la brosse à badigeon pèsera 750 gr.




Un geste en "8"

Travailler toujours bien face au mur en effectuant une application en remontant en 8. Le bruit de la brosse doit s’entendre presque à chacun des gestes.




2° couche

La deuxième couche s’appliquera également sur un fond brumisé. L’humidité du support est nécessaire pour que chacune des couches de chaux puisse carbonater et se souder au support, sinon elle faiencera et restera pulvérulente au toucher. Humidifier, encore et encore !

2 couches appliquées à 24 ou 48 heures d’intervalles seront nécessaires pour obtenir un mur bastide, d’un blanc éclatant et d’une minéralité typique que seule la chaux peut donner.



Exemple de quantité pour obtenir 70 litres de badigeon :

Ingredients : Valeurs pour 70 litres
eau 45 litres (7 seaux de maçon)
Chaux aérienne en poudre (CAEB) 25 kg (7 seaux de maçon)
Caséine) 1,5 kg
Ocre et/ou terre colorante facultatif
Rendement 12 m2/litre mais dépend du support et de la façon d'appliquer


Coloration :

De préférence avec des ocres et/ou des terres colorantes. Avec des oxydes.

Conditions météorologiques :

Eviter d’appliquer le badigeon par jour de vent fort (trop faible hygrométrie) ou sur un support trop chauffé par le soleil.

Pour passer 2 couches

Pour une surface de 80 m2 nous avons un besoin théorique de 65 litres de badigeon. Pour être à l'aise, il faudra préparer 70 litres dans une poubelle.
La préparation consiste à mélanger 1 valeur d’eau avec 1 valeur de chaux aérienne et 5% de caséine par rapport au poids de la chaux.
Si l'on passe 2 couches de badigeon sur 80 m2 de surface, on devra faire les calculs pour un total de 160 m2.

Avertissement !
Les préparateurs et les applicateurs de la chaux doivent impérativement porter des lunettes de protection fermées et bien aérées pour éviter la buée. Il suffit d’une infime goutte dans l’œil pour voir la personne quitter le chantier et ne réapparaître que le lendemain !