• 1

La peinture à l'argile

William Grandordy

Proposé par:
William Grandordy
Artisan et animateur

La peinture à l'argile

Ambassadrice du monde naturel , l'argile nous colle à la peau. En masque et en peinture !

Fabriquer sa peinture a été depuis fort longtemps une activité artisanale, voire familiale. La recette était transmise oralement et faisait appel le plus possible aux matières premières disponibles aux alentours.
C'est une peinture naturelle mate destinée à l'intérieur. Elle s'applique sur les fonds mats et idéalement perspirant pour contribuer aux échanges gazeux. Sa régulation hygrométrique en fait une championne du confort intérieur.

Avertissement: Sa capacité à magnifier les couleurs terres et ocres et sa propriété apaisante lui fait pardonner le fait de n’être pas lavable !



Les 5 étapes de la fabrication de 1 litre de peinture à l'argile couvrant 8 m2 de surface lisse :

1/ Préparer la colle de blé (ou de riz) en délayant 20 g de farine de blé type 55 dans 60 ml d’eau froide et l’ajouter à 170 ml d’eau en ébullition.
2/ Verser 300 gr d'argile kaolin+ 150 gr de poudre de marbre+50 gr de chaux aérienne sur 600 ml d'eau en remuant mécaniquement et laisser reposer 15 mn.
Y incorporer ensuite la colle de blé refroidie.
3/ Préparer une vinaigrette composée de 80 ml d'huile de lin + 80 ml de vinaigre blanc + quelque goutte de savon liquide.
4/ Rassembler l'ensemble des ingrédients refroidis en mélangeant mécaniquement.
5/ Pour teinter, ajouter un maximum de 80 gr de pigment terre ou ocre préalablement mouillé dans un peu d'eau.



Préparation du support

Les surfaces enduites chaux/sable devront être convenablement aspergées d’eau quelques minutes avant d’y poser chacune des couches de badigeon. L’application paraîtra transparente mais il ne faudra pas chercher à charger. Cela ne servirait à rien. La chaux deviendra opaque et blanche uniquement les jours suivants, lorsqu’elle aura rejeté toute son eau et le mur, la sienne.

Vidéo

Le film montre la fabrication de la peinture à l'argile.

Comme je suis parfois fainéant à l'égard des taches répétitives qui mobilisent de l'énérgie dont je souhaite disposer pour autre chose, j'ai donc réalisé un systéme automatique basé sur l'intelligence artificielle PHP du serveur sur lequel nous sommes. Pour une rare foi que le numérique nous aide dans la vie réélle. Merci !

Calculez automatiquement vos quantités de fourniture

Liste des fournitures qui rentrent dans la composition de la peinture à l'argile:

- Fournitures :
charge Kaolin sec
eau eau
adjuvant colle de blé
charge Poudre de marbre 8µ
charge Chaux aérienne
adjuvant Vinaigre blanc
huile huile de lin
savon savon liquide
pigment Ocre et/ou terre colorante

Coloration :

La peinture à l'argile peut se teinter de préférence avec des pigments ocres, des terres ou des oxydes. C'est une peinture à base de kaolin dont le rendu, si vous n'ajoutez pas de pigment, sera toujours blanc cassé.

Application :

La peinture à l'argile s’applique au spalter (pinceau plat trés large - 20 cm) en passes croisées sur des fonds propres, mats et fixés. Pulvériser au préalable la surface au fur et à mesure que vous avancez. Évitez de l’appliquer au rouleau.

Conseils :

Il est conseillé d’en prévoir un peu plus pour garder un confort et une tranquillité lors de l’application.
Pour un travail soigné garder à porté de main un seau d’eau tiède avec une éponge pour enlever les tracez éventuelles de peinture sur les plinthes et encadrement ainsi que les taches au sol. Cela évite de laisser vos empreintes un peu partout dans la maison.

Elle ne convient pas sur des supports vernis ou fermés tel les peintures de type laque satinée glycéro, laque cellulosique ou laque acrylique et bien évidemment sur les surfaces fortement cirées. (les émulsions cirantes des grandes surfaces contiennent bien souvent qu’une faible partie de cire, ce qui les rend directement recouvrable après avoir pratiqué un test d’adhérence au grattage).
N’ essayez pas de surcharger ni de doubler les couches trop hâtivement car l’opacité de l'a peinture'argile et son rendu se révèlent uniquement le lendemain après le séchage complet.


Rendement :

8m2 au litre

Avertissement :

Le film de peinture n'est pas lavable. L’application au spalter à pour effet d’aider la peinture à pénétrer et fixer les fonds.

Conservation :

La peinture peut se garder trés longtemps en pots hermétique du fait de la propriété de l'argile à piéger les bactéries.

Responsabilité: Le faire soi-même nécessite de s’approvisionner en matières premières puis de faire sa préparation en atelier ou sur son chantier selon une recette précise, ce qui augmente inévitablement le temps de travail préparatoire. Il est fortement recommandé aussi d’avoir pris les mesures des surfaces à peindre et d’avoir calculer le rapport entre le nombres de couches envisagées par pièces et le nombre de litres de peintures à fabriquer au fur et à mesures.