• 1

La peinture à la caséine

William Grandordy

Proposé par:
William Grandordy
Artisan et animateur

La peinture à la caséine

Loin d'être un effet de mode, la caséine du lait est utilisée pour les colles et les liants depuis des millénaires.

Fabriquer sa peinture a été depuis fort longtemps une activité artisanale, voire familiale. La recette était transmise oralement et faisait appel le plus possible aux matières premières disponibles aux alentours.

Avertissement: Lorsqu'en 2014 le prix de la caséine technique a dépassé les 20€ le kilo, j'ai réalisé une nouvelle fiche pratique basée sur l'utilisation du fromage blanc 0% pour permettre de continuer à fabriquer soit-même une peinture naturelle de qualité et d'un coût raisonnable.


Cette peinture intérieure s'applique directement sur les cloisons en placo-platre brut, sur les plaques de fermacel, les anciennes peintures mates, les crépis et autres support préparés et dépoussiérés. Dans le cas d'un fond poreux et absorbant, une première couche diluée à environ 10% sera nécessaire pour assurer une bonne pénétration de la peinture. Astuce: Dans le cas de fonds fermés ou d'accrochage difficile, l'ajout d'huile de carthame améliore l'adhérence de la peinture à la caséine.

Voici les 2 étapes (sèche puis liquide) de la fabrication de 1 litre de peinture couvrant 8m2 environ sur un support standart

Préparation du mélange à sec :

1/ Mélanger les poudres à sec ( poudre de marbre, caséine, chaux, bentonite et pigment) dans un grand seau, sauf la gomme de xanthane.
Brasser au mélangeur mécanique pendant 2 mn ou dans une boite enfermée pour une petite quantité.
Le mélange peut ensuite se stocker dans des sacs ou boite hermétiques pour une utilisation ultérieure.

2/ La veille de la préparation liquide, faire gonfler la gomme de xanthane dans de l’eau à raison de 1,5% du poids de l’eau. (ex :15 gr pour 1 litre d’eau ou pour fabriquer seulement 1 litre de peinture : 3gr pour 200 ml d’eau)

Préparation de la peinture liquide :

3/ Verser la valeur d’eau propre nécessaire au fond d’un seau puis soupoudrer le mélange correspondant en poudre par dessus (sans l’eau aditionnée de gomme de xanthane).

4/ Mélanger doucement pendant 2 mn avec un mélangeur mécanique en vérifiant qu’il n’y est plus d’amalgames sur les paroies.

5/ Incorporer enfin le volume d’eau gélifiée additionnée de gomme de xanthane et la valeur nécessaire de gouttes d’huile essentielle. Mélanger pour rendre la peinture homogène.

6/ Laisser décanter environ 10 mn puis remélanger brièvement une dernière foi sans vitesse excessive pour ne pas créer de mousse. Tamiser éventuellement la peinture au travers d’un filtre à peinture ou d’une passoire fine pour retenir les grains éventuels.

Vidéo

Le film montre la fabrication de 4 litres de peinture naturelle à la caséine.

Comme je suis parfois fainéant à l'égard des taches répétitives qui mobilisent de l'énérgie dont je souhaite disposer pour autre chose, j'ai donc réalisé un systéme automatique basé sur l'intelligence artificielle PHP du serveur sur lequel nous sommes. Pour une rare foi que le numérique nous aide dans la vie réélle. Merci !

Calculez automatiquement vos quantités de fourniture

Liste des fournitures qui rentrent dans la composition de la peinture à la caséine:

- Fournitures :
charge poudre de marbre fine 8 microns
pigment blanc de titane ou pigment de couleur
adjuvant caséine industrielle
chaux chaux aérienne
argile bentonite
eau eau propre
eau + adjuvant eau gélifiée = 3 gr de gomme de xanthane + 200 ml eau
huile huile essentielle menthe ou girofle feuille

Coloration :

La peinture peut se teinter de préférence avec des pigments ocres, des terres ou des oxydes. C'est une peinture à base de craie dont le rendu sera toujours pastel. Pour obtenir directement une couleur soutenue il faut remplacer directement dans la recette la valeur de blanc de titane par du pigment. Plus le pigment sera de bonne qualité et broyé finement, plus son opacité sera importante et la peinture couvrante. A noter que le maintient d'une faible valeur de blanc de titane procure une meilleure opacité.

Application :

La peinture s’applique au pinceau et au rouleau sur des fonds propres, mats et fixés. Évitez comme tout autre produit, de l’appliquer au pistolet pour éviter la brumisation et le risque d’ingestion de particules dans les poumons.

Elle ne convient pas sur des supports vernis ou fermés tel les peintures de type laque satinée glycéro, laque cellulosique ou laque acrylique et bien évidemment sur les surfaces fortement cirées. (les émulsions cirantes des grandes surfaces contiennent bien souvent qu’une faible partie de cire, ce qui les rend directement recouvrable après avoir pratiqué un test d’adhérence au grattage).
L'ajout d'huile de carthame de l'ordre de 50 ml par litre, permet d'accrocher sur les fond difficiles.

N’ essayez pas de surcharger ni de doubler les couches trop hâtivement car l’opacité de la peinture à la caséine et son rendu se révèlent uniquement le lendemain après le séchage complet.

Le film de peinture devient irréversible et lavable environ 3 semaines après l’application.

Conseils :

La préparation à sec peut se garder indéfiniment mais le mélange liquide se fait à l’avancement dans la journée selon les besoins en surface. Le rendement est de 8 m2 par litre de peinture. Il est conseillé d’en prévoir un peu plus pour garder un confort et une tranquillité lors de l’application.
Pour un travail soigné garder à porté de main un seau d’eau tiède avec une éponge pour enlever les traces éventuelles de peinture sur les plinthes et encadrement ainsi que les taches au sol. Cela évite de laisser vos empreintes un peu partout dans la maison ou le chantier.

Rendement :

8m2 au litre

Avertissement :

La peinture à la caséine n’étant pas une peinture sans tension, il est impératif de lessiver les vieux badigeons farineux et dans le cas d’un support fragile, de diminuer la valeur caséine dans la composition. L’application à la brosse a pour effet d’aider la peinture à pénétrer et fixer les fonds, alors que le rouleau tire sur la surface, risquant parfois d’arracher le fond.

Conservation :

Éviter un sur-dosage d’huile essentielle car l’effet peut vite devenir entêtant et gênant. Elle est inutile si vous appliquez votre peinture dans la journée. Éviter également d’utiliser de l’huile essentielle de « clou de girofle » car sa puissance génère facilement des phénols. Préférez la « girofle feuille ». La peinture pourra se conserver quelques jours à l’abri de l’air dans un pot hermétique et être remuée avant chaque utilisation.

Responsabilité: Le faire soi-même nécessite de s’approvisionner en matières premières puis de faire sa préparation en atelier ou sur son chantier selon une recette précise, ce qui augmente inévitablement le temps de travail préparatoire.
Il est fortement recommandé aussi d’avoir pris les mesures des surfaces à peindre et d’avoir calculer le rapport entre le nombres de couches envisagées par pièces et le nombre de litres de peintures à fabriquer au fur et à mesures.